L'expert Maritime spécialiste du Fluvial pour les particuliers et professionnels

 

L'expert Maritime spécialiste du Fluvial pour les particuliers et professionnels

 

De la demande au rapport :


  1. Vous contactez l’expert par téléphone ou par Email.
  2. Vous et l’expert êtes d’accord sur vos besoins et attentes.
  3. L’expert vous établie un devis ou un mandat d’Accédit (ordre de mission) définissant la mission et indiquant le montant des prestations.
  4. L’expert réalise la mission d’expertise de préférence en présence du propriétaire ou de son représentant.
  5. Règlement du solde des honoraires à l’issue de la visite.
  6. Établissement du rapport d’expertise et transmission par voie postale (support papier et CD-Rom) ou par Email au format PDF.

  

Le rapport d’expertise :

 

  • Nous rédigeons et vous éditons un rapport sur support papier, par chapitre, détaillé et documenté avec le reportage photographique couleur, le cas échéant, le rapport d’analyse de fluide ou démarche experte complémentaire ainsi qu'une copie version PDF sur CD-Rom ou transmise par Email.
  • Ce rapport reprend l’ensemble des éléments de confort ainsi que les constituants relatifs à la sécurité des biens et des personnes conformément aux directives sécuritaires. Les recommandations et prescriptions relatives à l'état d'entretien et de navigabilité du bateau expertisé sont transcrites (en rouge) dans notre rapport. Si des travaux sont nécessaire, nous vous informons sur leur nature et degré d’urgence ainsi qu’une valorisation de ceux-ci.
  • De cet examen approfondi nous déduirons une valeur à dire d’expert.
  • Conformément à la législation nous conservons une copie de nos rapports sur une période de cinq ans.

  

 Contenu du rapport :

 

   Dans la plupart des cas l'expertise comporte les points de vérification suivant:

 

  • Descriptif et observation générale du navire.
  • Œuvres vives: inspection et constat visuel de la coque, état des passes coques, crépine et traversant, état des anodes. Ligne d'arbre, hélice, bague hydrolube, anodes de chaise et de lignes d'arbre, état de l'hélice et fixation chaise, propulseur d’étrave. Gouvernail, vérification d'un jeu éventuel, état général.
  • Pour un bateau en fibre de verre: test d’humidité, recherche hydrolyse ou osmose, constat de cloquage osmotique, plan de sonde cardinal.
  • Pour un bateau en acier : sondage par ultrason des épaisseurs de coques, recherche de chancres perforants.
  • Œuvres mortes: état de la coque, constat visuel choc et réparations état général, état de la peinture ou du gel coat, farinage, jaunissement, faïençage, déformations, plage arrière et échelle de bains, sortie d'échappement, étrave et protection, hublots latéraux de coque hauteur et conformité des passes coques...
  • Pont et superstructure: inspection des balcons et filières conformité et état, recherche de délaminage, faïençage déformation, connectiques traversant, inspection des coffres, capot de pont, hublot, vitrage, porte, aération, accastillage, guindeau et taquets. Poste de pilotage extérieur (commande moteur, tableau de bord, direction, équipements…)
  • Équipement: Les installations et systèmes de production électrique 12V et 220V, le circuit eau douce froid et chaud, pompes, eau noire et eau grise, circuit gasoil, conformité et test étanchéité circuit gaz, chauffage/climatisation, cuisson/froid, toilette/douche, les instruments de navigation et électronique embarquée...
  • Moteur et auxiliaires: état général, recherche de fuite, fixation silent blocs, tourteau et accouplement, alignement moteur, connectiques et tuyautages, aération cale moteur, échappement, circuit électrique, refroidissement et échangeur, inverseur, inspection presse étoupe et étambot, niveau des fluides, commande moteur, tableau de bord, direction (barre, pompe et vérin), analyse de fluide (selon demande) et essai dynamique...
  • Inspection intérieure: relevé précis des équipements, état des vaigrages et sellerie, boiserie, portes, cloisons et sol. Contrôle de structure cloisonnage, déformation ou cassure...
  • Vérification de l’armement de sécurité selon catégorie de navigation.
  • Situation administrative du navire.

L’ensemble de ces constats sont basés sur un examen visuel détaillé, hors préparation technique, démontage ou dépose d’éléments, équipements, ou structures du navire. Ils ne concernent que les parties accessibles du navire.

Rapport d’expertise bateau fluvial et maritime, de la demande au rapport d’expertise, contenu du rapport d’expertise maritime, œuvre vives, œuvre mortes, pont et superstructure, équipement bateau, moteur et auxiliaire, inspection intérieure